Comment bien choisir son spa balnéo : comparatif et conseils

Comment bien choisir son spa balnéo : comparatif et conseils
5 (100%) 1 vote

Spa balnéo design

Spa balnéo design dans une salle de bain

Grâce à des prix de plus en plus abordables, la mode du spa balnéothérapie fait de plus en plus d’émules. Il faut dire qu’il n’y a rien de mieux pour s’offrir des moments de détente à la maison. Le problème ? Il est très difficile de choisir son spa lorsqu’on n’a aucune connaissance en la matière ! Qu’à cela ne tienne : nous vous proposons aujourd’hui un article de comparatif de spa, pour que vous ayez toutes les clefs en main pour bien choisir.

L’achat d’un spa balnéo

Acheter un spa nécessite que vous vous renseigniez correctement sur le produit à acquérir. En effet, il existe de nombreux modèles de spa, et le prix n’est pas toujours synonyme de grande qualité.

Pour choisir un spa, il vous sera indispensable de bien vous renseigner, et de ne pas acheter le premier produit venu. La pire erreur à faire serait d’acheter un spa pas cher, qui risque de vous claquer entre les doigts après quelques semaines d’utilisation.

Comme pour le prix d’une douche, il sera indispensable de bien comparer les tarifs pour disposer du meilleur produit.

Le prix d’un spa

Avant d’acheter votre spa, calculez bien votre budget. Il faut comprendre que l’installation d’un spa se fixe rarement sous la barre des 5000€. Pour un modèle de grande qualité, on comptera facilement plus 10 000€ et plus.

Dès lors, mieux vaut bien prévoir son budget de spa. Sans compter que les frais d’entretiens et de consommation électrique vont probablement s’élever à plusieurs centaines d’euros chaque année.

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous offrir cela, demandez des devis pour spa et vérifiez que votre budget est suffisant pour votre projet.

Choisir un spa intérieur ou extérieur ?

La première réflexion à se fait lors de l’achat d’un spa balnéo est de choisir entre un spa intérieur ou extérieur. Cela va dépendre avant tout de vos goûts et préférences. Voici tout de même quelques informations à connaître.

Choisir un spa intérieur

Dans certaines régions pluvieuses, on privilégiera le spa intérieur, qui peut être utilisé tout au long de l’année. Il faut néanmoins une grande place intérieure, et une pièce bien aérée.

Si possible, on installera son spa dans la salle de bain ou à proximité, de manière à limiter les travaux de plomberie.

L’idéal est de prévoir l’installation de son spa lors de l’installation de sa salle de bain neuve. Cliquez ici pour en savoir plus sur le prix d’aménagement d’une salle de bain.

Choisir un spa extérieur

La pose d’un spa en extérieur est plus pratique, car elle nécessite moins de place, mais elle est souvent plus coûteuse. Il faudra généralement disposer d’une terrasse, et de nombreux raccordements.

Vous installerez donc votre spa au plus près de la maison.

Naturellement, un spa non couvert ne pourra pas être utilisé par mauvais temps, ce qu’il faut bien prendre en compte au moment de l’installation.

Vous pourriez également envisage d’installer votre spa à proximité d’une piscine couverte, pour disposer d’un vrai espace bien-être.

Choisir son spa : les critères à prendre en compte

Il existe plusieurs critères à étudier dans votre comparatif de spa. Au moment de choisir un spa, vous allez donc vous concentrer sur les points suivants :

La taille du spa

Pour commencer, déterminez combien de personnes vont utiliser le spa en même temps. Inutile d’investir dans un spa de grande dimension (beaucoup plus cher et encombrant), si vous avez uniquement l’intention d’utiliser le spa en couple.

L’isolation

Vous vous en doutez, un spa est gourmand en énergie ! Pour éviter les factures salées, faites attention à l’isolation de votre spa balnéo.

L’idéal est l’association d’une mousse polyuréthane et d’une couverture isotherme. De même, veillez à ce qu’il y ait une protection PVC sous le bassin, qui va limiter les déperditions d’énergie.

Cette précaution est particulièrement importante pour les spas en extérieur, qui consomment le plus.

Les jets du spa

Pour choisir un spa relaxant et agréable, il sera indispensable de bien faire attention aux jets. Dans votre comparatif de spa, prenez bien en compte :

  • Le nombre de jets d’hydromassage
  • La diversité des jets d’hydromassage (tailles et fonctions)
  • La répartition des jets (nuques, dos, jambes, pieds, etc.)
  • La puissance de pompage (nombre de pompes)

Ne vous laissez pas impressionner par un spa hydromassant qui vous propose un nombre ahurissant de jets de massage par rapport à la concurrence. Pour de bons effets massant, privilégiez la diversité des jets, qui apporteront chacun un type de massage différent.

Surveillez également la puissance de pompe. Si votre appareil a de nombreux jets, mais peu de puissance, l’effet sera extrêmement réduit. Un appareil important peut disposer de jusqu’à 4 pompes et un suppresseur d’air.

La filtration du spa

Intégrer le système de filtration dans votre comparatif de spa sera une bonne chose. En effet, une mauvaise filtration nécessitera davantage de consommables (filtres) et un entretien plus coûteux.

Votre appareil doit donc permettre de programmer de bons cycles de filtration , et assurer la pureté de votre eau. Vous pouvez par exemple opter pour un purificateur à l’ozone, qui vous permettra une filtration plus écologique.

Les finitions du spa

Le design et les finitions de votre spa sont importants. Quitte à payer un produit facturé à plusieurs milliers d’euros, autant qu’il soit esthétique et agréable !

Veillez à ce que le design général de votre spa balnéo vous plaise, et s’intègre parfaitement à votre intérieur ou à votre terrain.

De même, optez pour un bassin de spa agréable au toucher. Si une soudure traverse le bassin, ce sera relativement peu intéressant ! Préférez les surfaces antibactériennes ou antidérapantes, qui vous offriront un meilleur confort d’usage.

Choisir son spa : essayer avant d’acheter !

Le meilleur conseil que nous pourrions vous donner avant d’acheter un spa est de l’essayer, tout simplement. Il n’est pas rare que les fournisseurs vous proposent de tester un spa balnéo, dans un espace d’exposition dédié.

Tester le confort et la facilité d’utilisation de votre futur spa sera la meilleure manière de déterminer s’il est fait pour vous. Pour un produit de plusieurs milliers d’euros, il est tout à fait naturel de chercher à essayer avant d’acheter !

Envie d’en savoir plus sur le prix des travaux de salle de bain ? Consultez notre partie dédiée du site !

Recevez des devis gratuits pour l’installation d’un Spa Balneo