Climatisation solaire : prix et avantages

Climatisation solaire : prix et avantages
5 (100%) 2 votes

cliamtisation

Climatisation solaire

La pose d’un climatiseur solaire vous permet de rafraîchir votre intérieur à moindre coût, grâce à l’énergie du soleil. Mais avant d’opter pour cette technologie, mieux vaut bien se renseigner à son sujet. Il faut savoir que le prix de la climatisation solaire est forcément plus élevé que le coût d’un climatiseur classique. Vous avez donc tout intérêt à bien préparer votre budget pour un tel projet !

Le principe de la climatisation solaire

S’il peut paraître paradoxal de rafraîchir une maison grâce aux rayons du soleil, c’est tout à fait possible !

En effet, la climatisation solaire est une technologie qui vous permet d’utiliser l’énergie dégagée par le soleil pour alimenter votre climatiseur… Et donc de bénéficier d’une climatisation plus économe en énergie.

Comment fonctionne un climatiseur solaire ?

Dans la droite lignée des énergies vertes, la climatisation solaire utilise l’énergie renouvelable du soleil pour alimenter un climatiseur électrique.

Il existe différentes solutions d’appareillages pour climatiser une maison grâce à l’énergie solaire. Dans la majorité des cas, un tel système nécessite la pose de panneaux photovoltaïques.

Les panneaux solaires vont capter l’énergie du solaire, et l’utiliser pour alimenter le système de climatisation. L’appareil est généralement hybride, c’est-à-dire également connecté sur secteur, en cas d’apport insuffisant en énergie solaire.

À savoir : si le coût d’un climatiseur solaire est nettement plus élevé que celui d’un climatiseur classique, il vous permet de faire des économies à long terme sur vos factures d’électricité.

Les différentes solutions de climatisation solaire

Difficile de parler du prix de la climatisation solaire sans détailler plus en avant les différents choix qui s’offrent à vous.

Il faut savoir que si l’achat d’un climatiseur solaire vous intéresse, il existe différentes solutions pour rafraîchir une pièce grâce à l’énergie solaire :

  • Le climatiseur solaire : il s’agit d’un climatiseur simple (qui peut être réversible pour chauffer la maison), couplé à des panneaux solaires. C’est une méthode assez basique, et adaptée aux logements particuliers.
  • La pompe à chaleur : la plupart des modèles de pompe à chaleur peuvent être combinés avec des panneaux solaires. Une telle installation va s’avérer plus coûteuse et complexe que le panneau solaire, mais vous offrir un chauffage écologique, tout comme une climatisation solaire.
  • La climatisation par effet thermique : ce système de climatisation passive fonctionne grâce à un vaste tuyau et à une surface sombre, qui attire et aspire la chaleur du soleil. S’il est efficace, ce procédé est très technique, et convient avant tout aux vastes surfaces (notamment dans les bureaux ou immeubles). Il ne s’utilise donc pas chez le particulier.
  • La climatisation par absorption ou adsorption : ces derniers systèmes s’appuient sur des capteurs solaires, liés à un réseau de fluide qui permet de transformer la chaleur récupérée en fraîcheur. Il s’agit de techniques coûteuses et complexes, qui ne sont pas encore adaptées à l’usage par un particulier.

Même si la technologie de la climatisation solaire ne cesse de se diversifier et de s’améliorer, les particuliers gardent tout intérêt à se tourner vers le panneau photovoltaïque pour bénéficier d’un prix de climatiseur solaire abordable. C’est la seule méthode financièrement accessible pour profiter d’une climatisation solaire.

Climatisation solaire : prix

Venons-en à présent au coût de pose d’une climatisation solaire. Certes, bénéficier de l’énergie solaire pour vos climatiseurs vous permet de faire des économies d’électricité… mais cela exige un investissement de taille.

Découvrons ensemble les tarifs de pose d’une climatisation à énergie solaire :

Le prix d’un climatiseur solaire

Opter pour la méthode simple du climatiseur équipé de panneaux photovoltaïques est le moyen le moins onéreux de profiter d’une clim solaire.

Il faut prévoir en moyenne entre 2000 et 5000 euros pour l’achat d’un climatiseur solaire. Un kit pour climatiseur solaire, qui comprend tout le matériel de pose et permet d’équiper une petite maison, peut coûter aux alentours de 8000 à 12 000 euros.

En incluant les frais de pose d’un climatiseur solaire, prévoyez au minimum 3000 euros par unité posée, ce qui est nettement plus coûteux qu’un climatiseur réversible classique, modèle dont les tarifs ont déjà été évoqués sur notre site.

Important : pour connaître les tarifs des installateurs de climatisation solaire, le mieux est de comparer plusieurs devis de climatiseur solaire dans votre région. Rendez-vous en bas de cette page pour demander différents devis gratuits et sans engagement.

Le coût d’une climatisation solaire par pompe à chaleur

Si vous souhaitez opter pour un système de pompe à chaleur (PAC), il va falloir être prêt à dépenser plus. Et pour cause, le coût d’une climatisation solaire par PAC se situe entre 6000 et 15 000 euros hors pose.

Le prix dépend avant tout de la technologie choisie. Pose comprise, il faut prévoir :

  • Entre 6000 et 10 000 euros pour la pose d’une PAC Air-Air.
  • Entre 10 000 et 20 000 euros pour la pose d’une PAC Air-Eau.

Il s’agit certes d’investissements de taille, mais ce type de climatisation solaire vous permet également de bénéficier d’un chauffage écologique et économique.

Si vous travaillez en neuf, ou que vous envisagez de changer radicalement votre méthode de chauffage, l’investissement peut donc être tout à fait justifié.

Les avantages de la climatisation solaire

Pour conclure, rappelons que si la pose de panneaux photovoltaïques ou de climatisation solaire peut coûter cher, elle n’en est pas moins très avantageuse.

Pourquoi opter pour ce modèle de climatiseur ?

Profiter de l’énergie solaire pour sa climatisation vous offre de nombreux avantages :

  • La pose de panneaux solaires vous permet de consommer moins d’électricité, et donc de faire des économies d’argent à long terme.
  • Comme tout climatiseur, le climatiseur solaire vous permet de rafraîchir rapidement votre maison, et de la rendre enfin agréable à vivre durant les périodes de grosse chaleur.
  • En cas de pompe à chaleur ou de clim solaire réversible, vos unités vous permettent également de chauffer la maison à l’énergie solaire durant l’hiver.
  • Il faut enfin noter que le prix de la climatisation solaire ne cesse de baisser ces dernières années. Pensez à demander des devis de climatisation solaire pour connaître les tarifs des installateurs proches de chez vous.

Les limites d’une climatisation à l’énergie solaire

Malheureusement, cette solution a aussi certains défauts :

  • Nous l’avons vu, le prix d’une climatisation réversible est assez élevé.
  • Par ailleurs, il est évident que ce type de solution nécessite un certain ensoleillement (les panneaux solaires doivent être directement exposés).
  • Prévoyez enfin quelques frais d’entretien (100 à 150 euros par an en moyenne), mais comme c’est le cas pour tout climatiseur.

Pour avoir plus d’infos sur le sujet, le mieux est de demander des devis d’installateur de clim solaire. Vous pouvez aussi consulter notre dossier comparatif sur les différents types de climatisation, pour voir lequel est le mieux adapté à vos besoins.