Bien choisir son système d’alarme maison, comparatif et conseils

Bien choisir son système d’alarme maison, comparatif et conseils
4 (80%) 1 vote

système alarme maison

système alarme maison

Pour garantir la sécurité de sa maison, il est devenu primordial d’investir dans un système d’alarme maison. En effet, les dispositifs d’alarme maison n’ont cessé de se perfectionner et de se multiplier ces dernières années, offrant toujours une plus grande protection aux propriétaires. Si vous souhaitez investir dans une alarme maison, mieux vaut réfléchir quant au système d’alarme à adopter. Pour vous aiguiller, nous vous proposons aujourd’hui un comparatif alarme maison qui devrait vous aider à y voir plus clair !

Pourquoi investir dans une alarme maison ?

A l’heure où les cambriolages se multiplient, le choix d’une alarme maison (tout comme celui d’une porte blindée) se fait de plus en plus évident. Grâce à des détecteurs et à des outils plus ou moins perfectionnés, le système d’alarme maison va permettre de dissuader les cambrioleurs, de les faire fuir et d’alerter vos voisins ou les forces de l’ordre.

En fonction de vos besoins et de vos attentes, vous devrez faire le choix d’un système d’alarme maison plus ou moins perfectionné. Voici un rapide comparatif alarme maison, qui vous permettra de comprendre les produits actuellement sur le marché.

Comparatif alarme maison : les différents types d’alarmes

L’alarme sans fil

Parmi les systèmes d’alarme les plus courants, l’alarme sans fil est particulièrement appréciée. Fonctionnant sur batterie, l’alarme sans fil ne nécessite aucun lien avec l’installation électrique. Elle a donc l’avantage d’être toujours active en cas de panne de courant. Néanmoins, il faudra veiller à recharger régulièrement les piles. De plus, l’alarme sans fil reste vulnérable aux interférences radios, et peut donc être contourné par les cambrioleurs les mieux équipés.

L’alarme filaire

Second système d’alarme parmi les plus répandus, l’alarme filaire est directement reliée au réseau électrique. Elle reste plus coûteuse à installer qu’une alarme sans fil car elle nécessite, comme son nom l’indique, la présence de fils et de raccords électriques. L’alarme filaire reste un choix très judicieux au moment de faire construire sa maison, car elle peut être parfaitement incorporée à une nouvelle construction.

L’alarme téléphonique

Alors que les alarmes traditionnelles se contentent de déclencher une sonnerie stridente, l’alarme téléphonique offre un contrôle plus direct et plus précis. En effet, une alarme téléphonique vous avertit en temps réel d’une intrusion, via un appel sur votre téléphone portable. Vous êtes alors libre de vous rendre sur place, de contacter un proche ou les forces de l’ordre.

La vidéosurveillance

Pour compléter une simple alarme, un système de vidéosurveillance vous permet de surveiller directement ce qui se passe chez vous, depuis votre smartphone ou un ordinateur. En plaçant des caméras aux endroits stratégiques de votre maison, vous êtes capable de filmer les cambrioleurs et d’alerter les forces de l’ordre à distance. La vidéosurveillance a par ailleurs un effet dissuasif sur les cambrioleurs. En fonction du matériel choisi, la vidéosurveillance pourra représenter un coût supplémentaire non négligeable par rapport à une alarme filaire, mais reste une garantie de sécurité.

La télésurveillance

Plus perfectionnée encore que la vidéosurveillance, la télésurveillance permet de mettre votre maison en contact avec un centre de télésurveillance, qui pourra envoyer directement les forces de l’ordre sur place en cas d’intrusion. Votre maison devient alors parfaitement autonome. Très coûteux, ce système d’alarme nécessite souvent de payer un abonnement mensuel ou annuel au service de télésurveillance. Il sera particulièrement apprécié pour une maison de vacances, que vous ne fréquentez qu’une partie de l’année.

Système d’alarme maison : nos conseils

Avant d’opter pour un système d’alarme, nous vous conseillons toujours d’établir clairement vos besoins de sécurité. Le coût d’un système d’alarme peut très vite grimper, en particulier si vous optez pour l’achat de plusieurs capteurs et plusieurs caméras. Il peut être intéressant de déterminer avant tout votre budget maximum de manière à ne pas avoir la folie des grandeurs.

Au moment d’installer un système d’alarme, réfléchissez toujours aux zones à couvrir. Il faudra installer des capteurs dans les lieux de passage incontournables si vous voulez être certain de l’efficacité du système d’alarme. De même, vérifiez toujours les angles morts au moment d’installer des caméras. Il serait dommage de laisser l’opportunité aux cambrioleurs de contourner votre système de sécurité !

Vous souhaitez faire installer une alarme ? Remplissez le formulaire suivant et recevez gratuitement 5 devis de professionnels de l’alarme proche de chez vous. Vous obtiendrez ainsi les meilleurs tarifs pour l’installation d’un système d’alarme dans votre maison.

Demandez un devis pour vous équiper d’un système d’alarme