Bien choisir son carrelage d’intérieur: cuisine et salle de bain

Bien choisir son carrelage d’intérieur: cuisine et salle de bain
5 (100%) 1 vote

Un échantillon de carrelage

Un échantillon de carrelage d’intérieur

Cela fait des siècles que l’homme utilise le carrelage dans son aménagement et sa décoration d’intérieur. Et pourtant, le carrelage d’intérieur est plus à la mode que jamais, à la fois pour son côté esthétique et pratique. Entre les matériaux, la taille, les techniques de fabrication, le carrelage est un produit qui ne cesse de se développer. A tel point qu’il devient difficile de faire un choix au moment de poser du carrelage ! Si vous vous apprêtez à donner une nouvelle image à salle de bain ou cuisine, grâce au carrelage, mieux vaudrait lire auparavant nos quelques conseils…

Obtenez des devis gratuits pour poser du carrelage

Comment bien choisir son carrelage ?

Pour votre carrelage d’intérieur, plusieurs étapes sont nécessaires avant d’établir votre choix. En effet, au delà du simple esthétisme, vous devez penser aux contraintes pratiques. Un mauvais choix de carrelage pour votre intérieur pourrait en effet entraîner des difficultés d’entretien, voire une usure prématurée.

Pour choisir son carrelage, les normes françaises vous donneront des indications sur trois données :

  • La résistance au passage : Plus votre pièce sera fréquentée et plus votre carrelage devra être résistant.
  • La résistance à la rayure : Plus vous risquez de faire tomber d’objets dans une pièce (comme dans une chambre d’enfants par exemple) et plus cet indice sera important à prendre en compte.
  • La résistance à la glissance : cet indice se décline en glissance à pieds chaussés et à pieds nus. Evitez de choisir un carrelage peu adhérent dans un lieu de passage.

Pour le carrelage d’intérieur, la première étape sera d’adapter le carrelage à la pièce où il sera posé. Deux pièces sont particulièrement délicates : la salle de bain et la cuisine.

Choisir son carrelage de salle de bain

La salle de bain n’est clairement pas un endroit comme les autres dans votre maison ! Entre l’humidité, les produits nettoyants et les produits d’hygiène, le carrelage de salle de bain est particulièrement exposé aux agents chimiques et doit donc être choisi avec soin. Vous choisirez ainsi un carrelage qui résiste aux produits les plus agressifs. On évitera notamment les carrelages poreux, qui nécessiteraient un entretien spécifique et subiraient très mal l’épreuve du temps. En dehors d’un besoin de solidité pour le carrelage de salle de bain, pensez également à choisir un carrelage antidérapant, car un accident est vite arrivé ! Optez donc pour une forte résistance à la glissance pieds nus.

Choisir son carrelage de cuisine

Lieu de vie par excellence, votre cuisine est une pièce qui subit énormément de passage, et est amenée à être nettoyée fréquemment. Tout comme pour le carrelage de salle de bain, vous choisirez donc un carrelage aux caractéristiques chimiques élevées, qui puisse encaisser les nombreux nettoyages. Pensez également à choisir un carrelage solide et résistant, car le carrelage de la cuisine peut être exposé à des chutes d’objets lourds, comme une poêle ou une casserole, qui risquent de fendre les carrelages les plus délicats. Optez donc pour une forte résistance à la rayure.

Des artisans de votre régions vous envoient leurs tarifs

Quel type de carrelage choisir ?

Pour déterminer quel carrelage d’intérieur choisir, nous vous conseillons de vous intéresser tout particulièrement aux matériaux utilisés. En effet, chaque type de carrelage a ses spécificités, qui pourront vous faire pencher d’un côté ou de l’autre de la balance. Voyons plutôt ensemble les types de carrelage les plus appréciés :

Carrelage marbre

Le carrelage en marbre est depuis toujours apprécié pour sa finition et son aspect lisse et brillant. Les carrelages en marbre offriront une grande dureté et un certain standing à vos pièces d’intérieur. Néanmoins, notez qu’il s’agit d’un carrelage poreux et qui nécessite un traitement hydrofuge chaque année et un entretien difficile. Assez fragile et peu résistant aux tâches, le carrelage en marbre sera à éviter absolument dans les pièces à fort passage, ou dans les cuisines et salles de bain.

Carrelage granit

Matériau élégant et noble, le carrelage en granit ne craint ni l’eau ni les tâches, et est très facile à entretenir avec des produits peu agressifs. Le carrelage en granit offrira une véritable élégance à votre salle de bain, lieu de la maison où il est le plus apprécié, notamment grâce à ses capacités antidérapantes. Seules ombres au tableau, le carrelage en granit résiste mal aux chocs (ne pas le poser comme carrelage de cuisine) et est assez coûteux.

Le carrelage en grès

Il existe une multitude de carrelages en grès, très apprécié comme carrelages d’intérieur pour leurs propriétés et leur aspect pierre naturelle. Particulièrement solide et résistant aux tâches, sans aucun traitement, le carrelage en grès sera le meilleur allié de votre cuisine ! On regrettera néanmoins un panel de couleurs limité et un contact assez froid, qui le rend peu agréable dans les pièces où vous circulerez pieds nus.

Carrelage pierre calcaire

Aussi bien utilisé dans les intérieurs rustiques que contemporains, la pierre calcaire est une pierre naturelle qui se décline en plusieurs catégories. Elle offre un entretien facile et donne un aspect chaleureux à une pièce. On se méfiera néanmoins de l’aspect poreux de nombreux carrelages en pierre calcaire, qui rend ces carrelages assez peu tolérants aux produits d’entretien les plus agressifs.

Carrelage ardoise

Terminons enfin notre liste avec le carrelage en ardoise. Auparavant particulièrement apprécié sur les toits, l’ardoise s’invite peu à peu dans nos intérieurs. Le carrelage en ardoise est devenu très à la mode, pour ses tons raffinés et élégants. Assez peu poreux et facile à entretenir, le carrelage en ardoise sera posé dans les pièces à vivre. Il nécessite néanmoins un traitement hydrofuge et sera à éviter dans les salles de bain et cuisines.

Prix pose carrelage au m2:

Pour choisir son carrelage il est important de connaitre le prix de la pose de carrelage au m2 ( matériaux et carreleur ), cet article vous éclairera sur la question:

Prix pose carrelage au m2: Tarif carreleur, materiaux et devis.

5 devis 100% gratuits d’artisans près de chez vous.

Nous vous proposons de recevoir 5 devis d’artisans spécialistes du carrelage. Ces devis ne vous engagent bien sûr à rien et sont totalement gratuits. Utilisez ces devis pour évaluer exactement le coût de la pose de votre carrelage (ou également la fourniture). Nos 20000 artisans partenaires ont été triés sur le volet pour vous garantir un service de qualité et dans tous les coins de la France.