Le chauffage électrique en rénovation est-il une bonne solution ?

Noter cet article

Radiateur électrique pour rénovation

Radiateur électrique pour la rénovation d’une maison

Renouveler votre chauffage constitue un investissement à long terme. Il est donc préférable de miser sur la qualité. Les anciens modèles de chauffage électrique dont le convecteur et le panneau rayonnant sont très énergivores et assèchent l’air ambiant. Ces équipements démodés ont fait place à des radiateurs électriques de dernière génération, qui allient confort et économies d’énergie grâce à leur technologie innovante.

La rénovation de l’isolation, un élément indispensable

Etre équipé d’un chauffage performant et d’une mauvaise isolation ne riment à rien. Votre maison s’apparente, dans ce cas, à une véritable passoire. De nombreux signes peuvent vous alerter. Des traces de moisissure et d’humidité apparaissent sur les murs. Votre chauffage consomme anormalement beaucoup d’énergie. Une sensation de froid vous envahit. Une sensation liée aux déperditions de chaleur. Donc, avant de changer vos radiateurs, il est préférable de contrôler les zones sensibles dont la toiture, les murs et les fenêtres puis, d’effectuer les différents travaux nécessaires. Pour plus de sécurité, des professionnels habilités peuvent établir un diagnostic de performance énergétique (DPE) complet de votre logement.

Le chauffage électrique, une bonne solution en rénovation

Le chauffage occupe une grande part du budget des ménages. Pour réaliser des économies, la question sur la rénovation de votre installation se pose fortement.

Les anciens radiateurs électriques

Le chauffage électrique est très plébiscité, car il s’installe facilement, ne demande pas d’entretien et tombe rarement en panne. Mais, tous les procédés ne se valent pas. Environ 15 millions de radiateurs électriques datant des années 1970 – 80 équipent, encore aujourd’hui, les foyers français. Ces appareils correspondent souvent aux vieux convecteurs électriques, surnommés « grille pain ». Ils sont très énergivores pour des résultats quasiment nuls.

Les radiateurs à inertie

Le radiateur électrique a, depuis, bien évolué et propose de nombreuses innovations dont la technologie à inertie. Réputée pour sa chaleur douce et homogène, elle vous permettra de réduire réellement votre note énergétique. Elle rassemble deux types de fonctionnement : fluide et sèche. Le premier repose sur la puissance du fluide caloporteur, qui circule à l’intérieur du radiateur. Seul inconvénient, des fuites, à force d’utilisation, peuvent apparaître au niveau des joints et des soudures. Le second préfère utiliser une brique réfractaire en céramique ou en fonte. Son cœur de chauffe est chez certains fabricants garanti à vie !

Les radiateurs à inertie, des radiateurs adaptés à vos besoins

Discret et silencieux, le radiateur à inertie s’adapte à votre intérieur et non pas l’inverse. Quelques marques proposent différents modèles tels que :

  • Le radiateur vertical ou en hauteur.
  • Le radiateur plinthe, qui se glisse en toute facilité sous une fenêtre.
  • Le sèche-serviette.
  • Le radiateur mobile, qui est doté de roulettes multidirectionnelles. Vous pouvez ainsi le déplacer en toute facilité.

En plus, leur design sobre et élégant leur permet de s’harmoniser en toute facilité avec le décor de votre intérieur.

Si vous souhaitez aller plus loin, dans cet article, Aterno vous donne plus d’informations sur les radiateurs électriques.

Un chauffage intelligent, pour une consommation d’énergie maîtrisée

Au moment des rénovations, n’hésitez pas à étudier attentivement la domotique au service du chauffage (wikipedia propose pleins d’infos). Les nouvelles technologies multiplient les qualités. Elles vous facilitent la vie au quotidien. Elles optimisent votre consommation d’énergie et offrent une chaleur sur-mesure. Certains fabricants de radiateur électrique ont mis au point plusieurs outils connectés accessible à tous.

Le thermostat

Le thermostat sans fil vous permet de réguler et de programmer en toute facilité votre installation. Vous définissez ainsi la température adéquate dans chaque pièce. Vous pouvez également la baisser en cas d’absence prolongée.

Le détecteur de présence / de fenêtre ouverte

Le détecteur de présence régule la température ambiante en fonction des différents mouvements dans la pièce. Un autre détecteur remarque si une fenêtre est ouverte. Dans ce cas, il coupe automatiquement le radiateur.

Une application pour gérer à distance votre chauffage

Il est, enfin, possible de piloter à distance votre chauffage. Une interface facile d’utilisation est mise à votre disposition. Vous augmentez ou diminuez la température par un simple geste à partir de votre smartphone ou de votre tablette tactile, où que vous soyez.