Changer un robinet de baignoire

Changer un robinet de baignoire
4 (80%) 1 vote

robinet de votre baignoire

Changer le robinet de votre baignoire.

Il est fréquent qu’une baignoire souffre d’un problème de robinetterie. Dès lors, mieux vaut remplacer le robinet de la baignoire plutôt que de changer la baignoire tout entière ! La bonne nouvelle ? Poser un nouveau robinet est une tâche assez simple si vous avez l’habitude des travaux de plomberie. Notre article du jour vous explique comment changer un robinet de baignoire en toute simplicité.

Puis-je remplacer mon robinet de baignoire seul ?

Si votre baignoire est déjà posée, cela signifie qu’elle est déjà équipée de tuyaux d’arrivée d’eau. Dès lors, remplacer uniquement le robinet sera un jeu d’enfant.

À moins de devoir remplacer également les tuyaux d’arrivée d’eau, vous n’aurez donc pas forcément besoin de faire intervenir un plombier. Changer un robinet est en effet bien moins complexe que d’installer des WC ou que mettre en place de nouveaux tuyaux d’arrivée d’eau.

Vous occuper seul de ces travaux vous permettra de faire des économies, puisque vous aurez uniquement à payer le nouveau mitigeur, ainsi que les outils si vous n’êtes pas encore équipé.

Le matériel nécessaire pour remplacer un robinet de baignoire

Si vous décidez de vous attaquer seul au remplacement d’un robinet de baignoire, il est nécessaire d’acheter le matériel suivant :

  • Un mitigeur mélangeur adapté à votre baignoire,
  • Des joints d’étanchéité (souvent fournis avec le robinet),
  • Une pince multiple,
  • Une clef à molette.

Pensez à porter une tenue adaptée, car les travaux de plomberie peuvent être salissants.

Comment changer le robinet d’une baignoire ?

Remplacer son robinet de baignoire est une tâche relativement simple pour tout féru de bricolage. Il est cependant important de travailler avec méthode. Notez que vous pouvez appliquer nos conseils de pose d’un mitigeur mélangeur sans soudure pour votre lavabo de baignoire.

Nous avons détaillé pour vous les différentes étapes nécessaires pour réaliser ces travaux :

1. Couper l’arrivée d’eau

Pour commencer, pensez à couper les arrivées d’eau avant le début des travaux. Il existe deux manières de couper l’arrivée d’eau :

  • Fermez le robinet du tuyau d’arrivée d’eau.
  • Coupez l’arrivée d’eau au niveau du compteur (utile si vous ne repérez pas de tuyau d’arrivée d’eau).

Vérifiez que l’eau est coupée avant de toucher au robinet, sans quoi vous vous exposez à une vraie inondation !

Une fois l’eau coupée, ouvrez le robinet au maximum pour évacuer l’eau restée dans les tuyaux. Pensez à ouvrir le robinet d’eau chaude comme le robinet d’eau froide (si deux robinets sont présents).

2. Enlever l’ancien robinet

La seconde étape de ces travaux consiste simplement à retirer l’ancien robinet. Voici comment démonter et retirer le vieux robinet :

  1. Avec une pince multiple ou à la main, retirez le flexible de douche.
  2. Adaptez la clef à molette au diamètre du pas de vis du robinet, et tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le dévisser. Évitez d’utiliser la pince multiple pour cette opération, car vous risqueriez d’abîmer le pas de vis.
  3. Dévissez les deux pas de vis arrière du robinet jusqu’à pouvoir tourner les vis à la main.
  4. Terminez le dévissage des deux vis en même temps, à la main, et retirez le robinet.

À savoir : il n’est pas nécessaire de refaire les canalisations pour changer un robinet de baignoire. Vous avez donc tout intérêt à conserver les entrées d’eau existantes.

2. Préparer la pose du robinet

Profitez de la pose du robinet pour bien nettoyer le support. Une fois votre ancien robinet enlevé, nettoyez parfaitement le contour du robinet, ainsi que le contour des arrivées d’eau.

Utilisez simplement un peu d’eau chaude, une éponge et du produit nettoyant pour salle de bain.

Cette étape n’est pas indispensable à la pose d’un robinet, mais elle vous assure que le résultat final paraîtra propre et neuf.

À savoir : pensez à préparer un seau d’eau chaude avant de couper l’arrivée d’eau.

3. Poser le nouveau robinet de baignoire

Pour être sûr de la compatibilité du nouveau robinet, faites en sorte d’acheter un mitigeur similaire à celui que vous retirez. Cela vous permettra de limiter les travaux nécessaires à sa pose.

Si les tuyaux d’arrivée d’eau ne sont pas correctement placés par rapport à votre nouveau robinet, vous pouvez les équiper de raccords désaxés. Certains robinets sont directement vendus avec des raccords, pour résoudre ce type de problèmes.

Une fois les raccords fixés sur les tuyaux d’arrivée d’eau (si nécessaire), voici comment poser votre nouveau mitigeur :

  1. Placez les joints d’étanchéité à l’intérieur du robinet. Il est important de poser des joints neufs, même si les joints anciens semblent encore en bon état.
  2. Posez le robinet contre les arrivées d’eau et serrez les vis à la main. Continuez de serrer les vis manuellement, jusqu’à ce que cela devienne difficile.
  3. Terminez le vissage du robinet à l’aide de votre clef à molette. Inutile de trop forcer, vous risqueriez d’abîmer le robinet ou les tuyaux.

4. Tester le nouveau robinet

Votre robinet de baignoire est en place ! Il reste à vérifier que vous l’avez correctement positionné et resserré.

Pour cela, ouvrez à nouveau l’arrivée d’eau et vérifiez le fonctionnement du robinet. En cas de fuite au niveau des vis, resserrez légèrement ces dernières à l’aide de la clef à molette. Si les fuites continuent, vérifiez que vous n’avez pas oublié de poser les joints d’étanchéité.

Vous pouvez ensuite repositionner le flexible de douche, et le resserrer avec la pince multiple. Une fois de plus, vérifiez qu’il ne fuit pas et resserrez si nécessaire.

Bon à savoir : profitez de changer de robinet pour poser un nouveau flexible de douche. Un flexible neuf de qualité peut réellement faire la différence au moment de prendre vos douches.

Faire changer un robinet par un professionnel

Si ces travaux vous semblent trop complexes, ou que vous n’avez pas le temps de les mener à bien, il vous suffit de contacter un plombier pour ce type de tâche.

Comme nous l’avons déjà expliqué sur cette page dédiée aux tarifs des plombiers, il faut compter entre 80 et 150 € pour faire poser un nouveau robinet par un spécialiste. Naturellement, ce tarif ne comprend pas le coût de la fourniture.

Avant de faire appel à un professionnel, prenez toujours le temps de comparer des devis de robinetterie, de manière à profiter du tarif le plus bas.

Et si vous êtes intéressé par le coût de pose d’un lavabo, continuez à parcourir notre site pour découvrir toutes les estimations de prix des plombiers. Comme toujours, Rénovation & Travaux est là pour vous guider dans tous vos travaux !