Baignoire ou douche ? Les conseils pour choisir ce qui vous convient

Baignoire ou douche ? Les conseils pour choisir ce qui vous convient
5 (100%) 1 vote

choisir douche ou baignoire

choisir d’installer une baignoire ou une douche

Lors de l’aménagement d’une salle de bain, il est un choix qui est parfois difficile : douche ou baignoire ? Les propriétaires ont souvent un avis tranché au moment d’aménager une salle de bain, mais certains restent indécis quand au choix d’une douche ou d’une baignoire. Rénovation & Travaux va vous aider à répondre à cette éternelle question en départageant les qualités et défauts de la douche et de la baignoire.

Pourquoi réfléchir entre douche et baignoire ?

S’il est important de faire le choix entre une douche et une baignoire, c’est car ce choix va grandement influencer l’aménagement d’une salle de bain.

Le volume d’une douche ou d’une baignoire ne sont en effet pas les mêmes, à tel point que votre salle de bain pourra être radicalement différente que vous comptiez y poser un bain ou une cabine de douche.

Naturellement, l’aspect pratique est également important. Votre salle de bain sera plus ou moins fonctionnelle en fonction du choix de la douche ou de la baignoire. Il convient donc de réfléchir à ce choix bien avant d’aménager une salle de bain.

Pour départager ces deux solutions, douche ou baignoire, nous allons les étudier une à une :

Choisir la douche

Commençons par le classique indémodable : la douche ! La plupart des Français déclarent préférer la douche à la baignoire. On considère en effet qu’elle est plus rapide et plus pratique. Étudions cela plus en détail…

Les avantages de la douche

Il y a de nombreux avantages à faire poser une douche dans sa salle de bain :

  • L’espace : hors douche italienne, la cabine de douche prend généralement moins d’espace que la baignoire. Voilà pourquoi ce sera une solution particulièrement intéressante dans un appartement ou une douche de petite taille.
  • Le prix : à qualités égales, le prix d’une douche sera systématiquement inférieur à celui d’une baignoire.
  • La pose : poser une douche est également plus facile, et donc moins coûteux, que l’installation d’une baignoire. C’est un critère à prendre en compte au moment de faire son choix.

Les inconvénients de la douche

Mais qui dit qualités, dit forcément défauts, et il faut reconnaître que choisir la douche comportera certains inconvénients :

  • L’usage unique : là où la plupart des baignoires permettent de se doucher, une douche ne permettra jamais de prendre un bain ! L’absence de baignoire pourra parfois déranger de futurs acheteurs, si vous décidez de vendre votre maison.
  • La dangerosité : pour les personnes âgées, rien ne vaut une baignoire (si possible aménagée). En effet, les douches augmentent considérablement le risque de chutes en comparaison aux bains.

L’inconvénient principal étant que faire le choix de la douche vous empêchera définitivement de disposer d’une baignoire. Il faudra veiller à ne pas regretter cela à l’avenir, notamment les jours où vous aurez envie d’un bon bain !

Choisir la baignoire

Évoquons à présent le cas de la baignoire, que beaucoup vont considérer comme le moyen de disposer d’un bain bien mérité, après une dure journée de travail.

Les avantages de la baignoire

On peut difficilement renier les nombreuses qualités de la baignoire :

  • Le double usage : une baignoire va souvent permettre de cumuler baignoire et douche, pour vous laisser le choix selon vos envies.
  • La praticité : une baignoire peut être utile dans de nombreuses circonstances, par exemple pour laver de jeunes enfants, ou encore pour toiletter vos petits animaux de compagnie.
  • La sécurité : les personnes âgées ont plus intérêt à prendre un bain qu’une douche, pour limiter les risques de glisse.
  • La valeur : on considère que la présence d’une baignoire dans une salle de bain aménagée va augmenter la valeur de la maison. Beaucoup d’acheteurs aiment en effet avoir le choix entre un bain et une douche.

Les inconvénients de la baignoire

Une fois encore, il serait dommage de ne pas reconnaître les défauts d’une baignoire :

  • Le prix : comptez au moins 100€ de plus pour une baignoire, par rapport à une douche, sans compter le prix supplémentaire lors de la pose d’une baignoire.
  • Les risques de glisse : si vous l’utilisez en mode douche, le sol d’une baignoire a tendance à être plus glissant que le sol d’une cabine de douche. De même, il est plus facile d’éclabousser le sol avec une baignoire douche qu’avec une cabine bien fermée.
  • La place : la baignoire va manger une partie de l’espace de votre salle de bain. Autant de place que vous auriez pu utiliser pour des rangements, par exemple.

Baignoire ou douche : de quoi va dépendre votre choix ?

À présent que nous avons détaillé les avantages et inconvénients des deux solutions, rappelons les différents critères à prendre en compte au moment de choisir entre une douche et une baignoire. Vous devrez absolument réfléchir aux critères suivants :

1) La surface de votre salle de bain

La première réflexion à vous faire sera de prendre en compte l’espace disponible dans votre salle de bain. Inutile de rêver à une baignoire dans une salle de bain de quatre mètres carrés !

Au contraire, il sera souvent plus intéressant d’opter pour une baignoire dans les grandes salles de bains. La baignoire va en effet occuper l’espace et augmenter la valeur de votre maison. N’oubliez pas qu’il n’y a pas vraiment d’intérêt à avoir une salle de bain vide !

Les propriétaires les plus chanceux opteront pour la pose d’une baignoire ET d’une cabine de douche.

2) Vos habitudes et besoins

Le second critère à prendre en compte sera votre mode de vie. Si vous savez que vous n’utilisez jamais la baignoire, il n’est peut être pas utile de gaspiller votre espace et votre argent pour en poser une. Faites-vous au contraire plaisir et optez pour une douche de qualité, comme la douche italienne.

Prenez cependant également en compte vos futurs besoins. Les jeunes couples pourraient apprécier la présence d’une baignoire pour laver leurs futurs enfants. De même, les personnes âgées auront plus intérêt à opter pour la baignoire, qui leur sera plus agréable.

3) Le budget

Enfin, il faudra prendre en compte votre budget pour déterminer le choix entre une baignoire ou une salle de bain. Entre le prix du matériel et de la pose, on peut économiser plusieurs centaines d’euros à opter pour la douche en lieu et place de la baignoire.

Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à comparer les devis de pose de baignoire et de cabines de douches. C’est un moyen très efficace de comparer ces deux solutions.

Vous souhaitez aller plus loin dans l’aménagement de votre salle de bain ? Pourquoi ne pas réfléchir à la pose d’un spa balnéo ? Découvrez ce lien pour en savoir plus sur les différents modèles de spas balnéo pour particuliers.