Avantages et inconvénients des différents chauffe eau

Avantages et inconvénients des différents chauffe eau
3.33 (66.67%) 3 votes

avantages des chauffes eau

avantages des chauffes eau

Lorsqu’on décide de choisir un chauffe eau, de multiples solutions s’offrent à nous. Chauffe eau solaire, électrique, thermodynamique… Il peut être difficile de s’y retrouver dans le choix d’un chauffe eau quand on ne connaît rien à ce domaine. Pour vous accompagner dans vos travaux, Rénovation & Travaux vous explique plus en détail les avantages et inconvénients des différents types de chauffe eau.

Chauffe eau électrique : avantages et inconvénients

Commençons par l’un des modèles de chauffe eau les plus répandus : le chauffe eau électrique. Il faut savoir qu’il existe différents types de chauffe eau électriques, plus ou moins performants. Voici les différents chauffe eau électriques que vous trouverez sur le marché :

  • Le chauffe eau électrique instantané : ne disposant pas de ballon d’eau chaude, le chauffe eau instantanée ne fait aucune réserve. Il se contente de chauffer l’eau quand l’utilisateur en a besoin. Ses avantages principaux sont un prix attractifs et une économie d’électricité (le chauffe eau électrique instantané ne s’allume que lorsqu’on en a besoin). En revanche, le chauffe eau électrique met un certain temps avant de fournir de l’eau chaude (vous laisserez toujours l’eau couler quelques secondes avant usage) et a des capacités inégales. A conseiller en chauffe eau d’appoint ou pour une seule personne.
  • Le ballon électrique : aussi appelé chauffe eau sous pression, le ballon d’eau chaude électrique permet de stocker une certaine quantité d’eau chaude. Il fournit une eau constamment chaude et peut souvent être activé en heures creuses, pour économiser sur le coût de l’électricité. Les inconvénients sont un prix plus élevé que le chauffe eau électrique instantané, et un temps de chauffe plus long (si le ballon n’a pas été allumé, il faudra attendre un certain temps avant de pouvoir profiter de l’eau chaude).

Notez que le chauffe eau électrique est l’un des plus utilisés, en partie car son rapport qualité/prix est optimal. Sachez néanmoins opter pour un ballon électrique adapté à votre consommation, pour éviter de consommer trop d’électricité, ou au contraire de vous retrouver avec un débit d’eau chaude inférieur à votre consommation.

Chauffe eau thermodynamique : avantages et inconvénients

Parmi les nouveaux types de ballons d’eau chaude, on retrouve le chauffe eau thermodynamique. Il s’agit d’un système qui permet de récupérer la chaleur ambiante pour chauffer l’eau. Partiellement électrique, le chauffe eau thermodynamique mêle une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude électrique.

Les avantages du chauffe eau thermodynamique est qu’il utilise de l’énergie renouvelable, et consomme donc moins d’électricité qu’un autre type de chauffe eau. Il permet ainsi d’obtenir jusqu’à 60% d’économies d’énergie par rapport à un chauffe eau électrique. En tant qu’énergie propre, il peut également vous permettre d’obtenir un crédit d’impôt.

Les inconvénients du chauffe eau électrique est que son fonctionnement nécessite l’utilisation d’un ventilateur qui peut être bruyant. A proximité d’une chambre, il risque ainsi de déranger. Mieux vaut installer un chauffe eau thermodynamique là où son bruit ne dérangera pas. Autre inconvénient, le chauffe eau thermodynamique s’active lorsqu’on utilise l’eau chaude, donc très souvent en heures pleines… ce qui reste relativement peu dérangeant car il permet de faire des économies d’énergie.

Chauffe eau solaire : avantages et inconvénients

Terminons avec un autre modèle de chauffe eau écologique : le chauffe eau solaire. Comme son nom l’indique, le chauffe eau solaire exploite l’énergie solaire pour chauffer une certaine quantité d’eau. Il fonctionne en relation avec des capteurs, souvent placés sur le toit de la maison (à la manière de panneaux photovoltaïques).

L’avantage principal du chauffe eau solaire est qu’il utilise une énergie propre. Dans ce sens, il permet de bénéficier d’un crédit d’impôt, et peut permettre un retour sur investissement… souvent entre 15 et 20 ans. Il s’agit d’un chauffe eau qui permet également d’augmenter la valeur de votre habitation, car il apporte un réel plus à son propriétaire.

En revanche, il faut noter que le chauffe eau solaire à des inconvénients… à commencer par son prix ! L’investissement de départ est loin d’être anecdotique pour l’achat d’un chauffe eau solaire. A ce prix, mieux vaut d’ailleurs disposer d’une maison située dans une zone fortement ensoleillée, car l’efficacité du chauffe eau solaire dépendra naturellement de l’intensité du soleil. Autre inconvénient : un tel chauffe eau sera moins efficace par temps couvert et en hiver qu’en été…

Recevez des devis gratuits pour un chauffe eau