Avantages et inconvénients des VMC (simple flux, double, hygroreglable)

bouche pour VMC

4.3/5 - (14 votes)

Dernière mise à jour le : 20 février 2024 par Rénovation et travaux

Il existe plusieurs modèles de VMC, et autant dire que les différences de prix sont souvent importantes. Quel intérêt de préférer une VMC hydroréglable à une VMC simple flux ? La VMC double flux justifie-t-elle son prix élevé ? Rénovation & Travaux vous aide à répondre à toutes ces questions en vous présentant les avantages et inconvénients de chaque type de VMC !

Demandez des devis gratuits pour la pose de votre VMC!

VMC simple flux : avantages et inconvénients :

Solution basique et facile à installer, la VMC simple flux autoréglable va fonctionner tout au long de la journée et veiller à renouveler l’air vicié. Son installation est obligatoire dans toutes les nouvelles constructions, et on la trouve donc dans la plupart des bâtiments neufs qui n’ont pas opté pour un modèle de VMC plus perfectionné.

Les avantages de la VMC simple flux :

  • Son prix : entre 400 et 800€ (Comparez des devis) pose comprise, la VMC simple flux autoréglable est la plus abordable !
  • Possibilité d’installer la VMC sans l’aide d’un artisan
  • La VMC simple flux permet de purifier l’air et de chasser l’humidité, et on ne peut pas dire qu’elle n’est pas efficace

Les inconvénients de la VMC simple flux :

  • Son fonctionnement continu : qui a tendance à gaspiller du chauffage et à faciliter les courants d’air (la maison est plus chaude en été, plus froide en hiver)
  • Les importantes dépenses énergétiques que ce fonctionnement continu engendre
  • Les bruits extérieurs, que la VMC simple flux amène dans la maison

VMC hygroreglable : avantages et inconvénients :

Une VMC hydroréglable a la capacité de détecter l’humidité dans l’air, et d’adapter son intensité lorsqu’une pièce est trop humide, ce qui la rend plus efficace qu’une VMC simple flux autoréglable, et surtout moins gourmande en énergie !

Les avantages de la VMC hydroreglable :

Les inconvénients de la VMC hydroreglable :

  • Tend à surchauffer durant l’été et sous les fortes températures
  • Crée des courants d’air un peu moins dérangeants qu’une VMC autoréglable
  • Ne s’adapte qu’à l’humidité, et pas à la pureté de l’air ou aux polluants

Des spécialistes de votre région vous envoient leurs estimations gratuites!

VMC double flux : avantages et inconvénients :

Modèle “de luxe” par excellence, la VMC double flux offre véritablement des résultats optimaux. Et pour cause, en plus de renouveler l’air vicié, la VMC double flux va utiliser la chaleur de l’air vicié pour réchauffer l’air neuf, et supprime ainsi tout l’effet refroidissant d’une VMC simple flux. Finis les courants d’air et les dépenses d’énergie trop élevées!

Les avantages de la VMC double flux :

  • D’importantes économies d’énergie par rapport aux autres modèles de VMC. La VMC double flux permet d’économiser sur le coût de chauffage d’une pièce car l’air renouvelé est déjà chauffé et ne rafraichit donc pas l’atmosphère
  • Aucun courant d’air, contrairement à une VMC simple flux
  • L’air entrant est filtré, la VMC double flux permet ainsi réellement d’améliorer la pureté de l’air, alors que les VMC simple flux se contentaient de le renouveler

Les inconvénients de la VMC double flux :

Recevez des devis gratuits pour une VMC