Avantages et fonctionnement d’un aspirateur centralisé

Avantages et fonctionnement d’un aspirateur centralisé
5 (100%) 1 vote

professionnel aspiration centralisée

professionnel de l’aspiration centralisée

Vous aimeriez faciliter l’entretien de votre maison et cesser de transporter votre aspirateur partout avec vous ? Dans ce cas, l’aspiration centralisée pourrait être une solution de choix pour vous. À la fois révolutionnaire et très pratique, l’aspirateur centralisé est un procédé qui s’installe de plus en plus souvent dans les maisons françaises. Rénovation & Travaux vous dit tout sur le fonctionnement et le prix d’un aspirateur centralisé, et vous aide à faire votre choix !

Qu’est-ce qu’un aspirateur centralisé ?

Avant de parler des avantages et inconvénients de l’aspiration centralisée, encore faut-il expliquer clairement ce qu’est cette invention !

Le concept de l’aspiration centralisée

L’aspiration centralisée est tout simplement l’installation d’un système d’aspiration dans une maison. Pour faire simple, un aspirateur centralisé est un aspirateur directement intégré aux murs de votre maison, grâce à un réseau de tuyaux.

Avec l’aspiration centralisée, chacune de vos pièces disposera d’une prise d’aspiration, semblable à une prise électrique. Vous pourrez y fixer un flexible, c’est-à-dire un long tuyau d’aspirateur, grâce auquel vous pourrez passer l’aspirateur.

L’idée est naturellement de vous débarrasser de la contrainte de traîner un lourd appareil                                           derrière vous, et donc de vous faciliter le ménage. Par ailleurs, l’aspirateur centralisé ne va pas relâcher de poussières dans vos pièces, et va donc vous aider à nettoyer plus facilement et purifier votre air.

Le fonctionnement d’un aspirateur centralisé

Le fonctionnement de l’aspiration centralisée est relativement simple. Un aspirateur centralisé est placé dans une pièce de la maison. Idéalement, il est situé dans un endroit central de la maison (d’où le nom d’aspiration centralisée), et dans un endroit non habité, à l’instar du garage ou encore d’un sous-sol.

Des tuyaux sont alors disséminés à travers la maison, et sont reliés à des prises d’aspiration sur lesquelles connecter le flexible. Le tuyau du flexible pouvant mesurer jusqu’à 8 mètres de long, il ne faut pas forcément un grand nombre de prises pour assurer l’aspiration de toute la maison.

Lorsque vous branchez le flexible à l’une des prises, l’aspiration centralisée se met en marche, et vous permet de passer l’aspirateur dans votre maison. Les poussières et les saletés passent à travers les tuyaux et sont stockées dans l’aspirateur centralisé, qu’il vous faudra vider deux à trois fois par an.

Les différents types d’aspirateur centralisé

Il faut savoir qu’il existe différents modèles d’aspiration centralisée, avec chacun leurs forces et leurs faiblesses. Voici un rapide comparatif d’aspiration centralisée en fonction des différents modèles :

  • L’aspirateur centralisé sans sac : va déverser les saletés et poussières dans une cuve, à vider plusieurs fois dans l’année. L’avantage est qu’il n’utilise pas de consommables (ni filtres, ni sac) mais l’inconvénient est qu’il peut être un peu plus salissant, notamment au moment de le vider.
  • L’aspirateur centralisé avec sac : va déverser les poussières dans un sac, qui fait souvent également office de filtre. Ce type d’aspirateur centralisé est plus facile à nettoyer, mais plus coûteux à l’entretien car il nécessite l’achat de consommables (filtres et sacs).
  • L’aspirateur centralisé avec rejet extérieur : va directement déverser les poussières à l’extérieur de votre maison. L’avantage est qu’il ne nécessite pas de vider l’aspirateur, les inconvénients sont le bruit du système à l’extérieur, et la possibilité de salir le mur sur lequel est connecté le rejet.

Le prix d’un aspirateur centralisé

Le système de l’aspiration centralisée vous intéresse ? Dans ce cas, mieux vaut vous renseigner sur son prix ! En effet, le coût d’un aspirateur centralisé peut effrayer, car il se situe en général aux alentours des 1200€, pose comprise.

Pour disposer d’un tarif d’aspirateur centralisé plus précis, l’idéal est d’exiger un devis d’aspiration centralisée auprès d’une entreprise spécialisée. En effet, il sera nécessaire d’étudier les plans de votre maison pour savoir comment installer un aspirateur centralisé et quels frais prévoir. Par exemple, si vous souhaitez dissimuler les tuyaux derrière du placo, il faudra prendre ces travaux en compte dans votre budget total.

Pour faire des économies, vous pouvez opter pour un aspirateur centralisé en kit, à monter soi-même. On trouve alors des aspirateurs centralisés de bonne qualité aux alentours de 800€… à condition de savoir comment les monter !

Comparatif de l’ aspiration centralisée : comment s’y prendre ?

Si vous souhaitez acheter un aspirateur centralisé, le mieux est encore de procéder à un comparatif d’aspiration centralisée, en vous renseignant sur les différents produits disponibles et leurs caractéristiques.

Voici les facteurs à prendre en compte au moment de mener un comparatif d’aspiration centralisée :

  • Le coût : l’aspirateur centralisé a un prix certain, et il pourrait être tentant de céder aux systèmes les moins coûteux. Néanmoins, méfiez-vous des modèles trop bon marché, qui risquent d’avoir une longévité médiocre.
  • La puissance : pour fonctionner à travers toute votre maison, votre aspirateur centralisé doit être plus puissant qu’un aspirateur standard. Ne prenez pas un aspirateur dont la puissance est inférieure à 1300W. Néanmoins, évitez également les aspirateurs centralisés trop puissants, qui risquent d’être bruyants ou de consommer trop d’énergie.
  • La capacité : autre détail d’importance dans votre comparatif d’aspiration centralisée, la capacité va déterminer le nombre de fois dans l’année où vous devrez vider votre aspirateur. Plus un aspirateur centralisé est grand, et plus son entretien sera facile.
  • La garantie : une bonne entreprise d’aspiration centralisée vous proposera à la fois la pose ET la garantie sur le modèle installé. Généralement, une garantie de 5 ans s’applique sur ce type d’appareil.
  • Le type d’aspirateur centralisé : n’oubliez pas qu’un aspirateur sans sac sera plus économe, car n’utilisera pas de consommables.
  • Les accessoires : l’aspiration centralisée est souvent vendue avec des accessoires, qui permettent de nettoyer votre maison de fond en comble.
  • Le bruit : enfin, prenez bien en compte le bruit d’un aspirateur centralisé. L’idéal est d’opter pour un système d’insonorisation, qui produit moins de 60dB à trois mètres. De cette manière, votre aspiration centralisée sera quasiment silencieuse.

Avantages et inconvénients de l’aspiration centralisée

Il reste une question à laquelle notre article n’a pas répondu : quel est l’intérêt d’acheter un aspirateur centralisé ? Pour y répondre, le mieux est de vous donner une liste des pour et des contres de ce système, de manière à vous laisser libre de votre choix :

Les avantages de l’aspiration centralisée

  • Plus d’aspirateur à traîner derrière vous !
  • L’aspiration centralisée ne rejette pas de poussière dans la pièce que vous nettoyez, et facilite donc le ménage en purifiant l’air.
  • Un aspirateur centralisé est généralement plus puissant, et donc plus efficace, qu’un aspirateur standard.
  • L’aspiration centralisée, si elle n’est pas totalement silencieuse, fait bien moins de bruit qu’un aspirateur standard, puisque l’aspirateur est situé dans une autre pièce que celle qui est nettoyée.
  • Un aspirateur centralisé ne perd pas son aspiration et est plus durable qu’un aspirateur classique.

Les inconvénients d’un aspirateur centralisé

  • Le prix de l’aspiration centralisée est plus élevé que celui d’un aspirateur classique.
  • L’installation d’un aspirateur centralisé est relativement complexe, même si elle est souvent comprise dans le prix de l’appareil.
  • Il est nécessaire de disposer d’une pièce centrale et non habitée pour son système d’aspiration centralisée, car l’aspirateur est assez volumineux.

Recevez des devis gratuits pour un aspiration centralisée