Quel arbuste pour une haie ?

Noter cet article

arbustes haie de jardin

Différents arbustes pour votre haie de jardin.

La pose d’une haie végétale est une excellente manière de clôturer son terrain. Mais attention à choisir des arbres de haie qui sont à la fois faciles d’entretien et durables tout au long de l’année. Il existe de nombreux choix de type d’arbuste pour haie. Pour faire le bon, il est essentiel de bien vous renseigner sur les différentes solutions de plantes pour une haie végétale.

À savoir avant de planter une haie végétale…

Vous cherchez à clôturer votre jardin pour être à l’abri des regards indiscrets ? Dans ce cas, planter une haie d’arbustes est une excellente solution. Vous bénéficierez d’une clôture naturelle, épaisse et efficace. En revanche, il ne faut pas oublier qu’une haie végétale nécessite un entretien régulier. Mieux vaut avoir la main verte pour vous attaquer à ce type de projet. Et pour cause, planter une haie et s’occuper de son entretien peut prendre du temps. Il reste cependant la possibilité de faire appel à un paysagiste ou à un jardinier pour prendre en charge l’entretien de la haie. À savoir : le recours à un spécialiste de l’aménagement extérieur peut vous permettre de recevoir de nombreux conseils sur le choix de vos arbres pour haies.

L’importance des arbustes persistants pour une haie

En jardinerie, on différencie généralement deux types de plantes :

  • L’arbuste persistant : est un arbre qui conserve ses feuilles tout au long de l’année. Il est donc parfait pour une haie qui dissimule votre terrain des regards curieux. Il est cependant assez peu décoratif.
  • L’arbuste caduc : est un arbre qui perd ses feuilles en hiver. Il ne conserve donc pas toujours la même apparence. En revanche, il a tendance à être plus beau lorsqu’il fleurit.

Pour planter une haie, il est important de choisir avant tout des arbustes persistants. Sans quoi, votre haie ne gardera pas son intensité toute l’année, et risque de devenir bien triste à l’approche de l’hiver. Libre à vous d’ajouter quelques plantes caduques pour améliorer l’apparence de votre haie durant l’été (on parle alors de « haie libre »), mais gardez en tête que cela nécessitera plus d’entretien. Quoi qu’il en soit, il est essentiel que la majorité de votre haie soit composée de plantes persistantes.

Le choix d’un arbre pour haie : les différentes solutions

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses solutions lorsqu’on cherche à faire pousser une haie dans son jardin. On trouve de nombreuses plantes persistantes qui forment des haies épaisses et de qualité. On trouve également un large choix de plantes caduques, parfaites pour décorer votre jardin. Nous avons rassemblé pour vous quelques suggestions des plantes les plus souvent utilisées pour former des haies :

Les haies persistantes

Si vous êtes à la recherche d’une haie dense et épaisse, qui vous permet d’être protégé des regards, optez toujours pour des plantes persistantes. En la matière, rien ne vaut les conifères, mais d’autres solutions sont également possibles. Pour une haie dense et durable, voici différents arbres et arbustes qui feront votre bonheur :

  • L’acacia,
  • L’aubépine,
  • Le cyprès,
  • Le genévrier,
  • Le houx,
  • L’if,
  • La pyracanthe

Les haies défensives

Si une haie fait souvent office de délimitation, elle n’empêche pas toujours le passage. Vous cherchez à obtenir une haie défensive, qui éloigne aussi bien les animaux que les intrus ? Dans ce cas, mieux vaut opter pour des arbustes à épine. En la matière, il existe une fois encore de nombreuses solutions :

  • Le Daphné odorant,
  • Le houx cassine,
  • Le laurier sauce,
  • Le laurier-tin,
  • Le pyracanthe,
  • Le trochodendron,

À savoir : n’oubliez pas que les haies défensives doivent être entretenues comme les autres. Gardez donc à l’esprit que leur entretien sera nettement plus délicat que celui de plantes sans piquants !

Les haies de décoration

Si un conifère est excellent pour délimiter un terrain et apporter un peu de verdure, il reste assez limité pour décorer un jardin. Vous souhaitez une haie agréable à l’œil, et qui mette en valeur votre terrain ? Dans ce cas, optez pour des arbustes et plantes qui fleurissent. Vous pouvez par exemple choisir des plantes dans la sélection suivante :

  • L’abelia,
  • Le buddleia,
  • La griselinia,
  • Le foscisia,
  • Le jasmin,
  • Le laurier,
  • La spirée,
  • Le sureau,

N’oubliez pas que les haies décoratives ne sont pas fleuries toute l’année. En conséquence, une haie superbe en été pourrait devenir très triste en hiver. Un bon jardinier peut vous aider à créer une haie libre, qui mêle des plantes décoratives caduques et des plantes persistantes, de manière à ce que la haie conserve son épaisseur tout au long de l’année. À savoir : notez que l’aménagement d’un jardin participe à la beauté des haies. Poser une bordure de jardin est ainsi une bonne solution pour mettre en valeur la haie et les espaces. Vous pouvez également songer à la pose d’une fontaine, qui contribuera pour beaucoup à la décoration du jardin.

L’importance de passer par un jardinier local

Au moment d’acheter vos haies, pensez toujours à demander conseil à un professionnel de votre région. Et pour cause, la pousse et la croissance d’une plante dépendent du sol et des conditions climatiques locales. On ne va pas forcément planter les mêmes haies dans le nord de la France que dans le sud. Voilà pourquoi il peut être intéressant de faire appel à un paysagiste local, qui peut vous aider à sélectionner les plantes les mieux adaptées à votre région. Si vous avez déjà lu nos estimations du coût d’un paysagiste, vous saurez que les conseils d’un tel professionnel ne sont pas forcément hors de prix !

Comment choisir ses arbres de haie ?

Vous êtes perdu parmi toute cette sélection ? Sachez qu’il n’est pas si compliqué de trouver l’arbre le mieux adapté à votre terrain.

Les critères de choix

Pour choisir la meilleure plante, il est important de faire attention aux détails suivants :

  • L’apparence de l’arbuste (feuilles, plantes, couleur, etc.),
  • L’entretien nécessaire,
  • La facilité de plantation,
  • La rapidité de pousse,
  • La fonction (décoratif, défensif, etc.),
  • La hauteur et la largeur des arbustes.

L’importance de bien se renseigner sur une plante

Notre conseil ? Examinez différentes haies avant de faire votre choix, de manière à repérer les plantes qui vous semblent les plus belles. Lors de votre passage en jardinerie, n’oubliez pas de demander conseil à un jardinier concernant la pose et l’entretien de l’arbre qui vous intéresse. Certaines plantes, comme le thuya, nécessitent d’être coupées tous les 6 mois. Mieux vaut connaître ce type de détail AVANT de planter ce type d’arbre dans votre jardin ! À savoir : méfiez-vous toujours des plantes qui poussent rapidement. Certes, votre haie sera prête plus vite, mais elle exigera également beaucoup plus d’entretien ! Vous en savez désormais plus sur le choix des plantes pour une haie végétale. Pour continuer sur cette thématique, prenez le temps de lire les informations de Rénovation & Travaux sur le prix d’entretien d’un jardin. N’oubliez pas qu’une haie d’arbustes nécessite un entretien régulier. En conséquence, il peut être intéressant de connaître les tarifs des jardiniers avant d’opter pour cette solution de clôture…