Aménager son jardin : budget et conseils

Aménager son jardin : budget et conseils
5 (100%) 1 vote

aménager son jardin

aménagement jardin

Aménager son jardin : budget et conseils

Aménager son jardin permet d’exploiter au mieux le terrain d’une maison, mais aussi d’augmenter sa valeur. Cependant, aménager son extérieur nécessite beaucoup de patience et d’investissement, et peut représenter un certain budget. Vous aimeriez savoir comment organiser son jardin pour un terrain reposant et agréable à l’œil ? Nos experts vous conseillent !

Pourquoi aménager son jardin ?

Vous venez d’acheter une maison ou de faire construire, et l’état du jardin laisse à désirer ? Ou vous en avez assez de votre jardin décrépi et en mauvais état ?

S’il est bon de comprendre qu’organiser son jardin peut coûter une certaine somme et nécessiter du temps, cet investissement vaut le coût pour de nombreuses raisons :

  • Bien organiser son jardin est pour commencer une belle manière de le mettre en valeur. Avoir un bel espace extérieur est toujours gratifiant, et vous aide à mieux profiter du jardin.
  • Aménager son jardin vous permet également de mieux l’utiliser, et donc d’exploiter votre terrain. Il est sûr que vous allez mieux profiter de l’extérieur si vous bénéficiez d’une terrasse avec patio ou si vous aménagez un potager, plutôt que si votre jardin est boueux ou plein de bosses !
  • Dans le cas de la vente d’un bien immobilier, disposer d’un jardin bien organisé rend votre maison nettement plus attirante pour tout acheteur. N’importe qui peut se projeter dans un beau jardin. Au contraire, un jardin en piètre état ne fera que penser à la somme d’entretien et d’investissement qu’il faudra lui consacrer !

Naturellement, organiser son jardin n’est pas une tâche de tout repos. Mais pour vous guider dans cette étape, nous avons quelques conseils pour vous…

Comment organiser son jardin ? Les conseils de pro !

Votre jardin est en friche, et vous ne faites que de rêver d’un espace champêtre et agréable ? C’est donc le moment de prendre les choses en main !

Si l’organisation du jardin a de quoi intimider, l’essentiel est de bien préparer vos travaux d’aménagement extérieur, et de vous investir. Voilà la marche à suivre :

1) Faire le plan du jardin à aménager

Quand on parle d’organisation du jardin, on a souvent tendance à vouloir planter une haie, refaire le gazon ou entamer d’entrée de jeu des travaux conséquents.

Et pourtant, le premier réflexe à avoir est de prendre une feuille et un stylo ! Réaliser le plan du jardin en l’état (et à l’échelle) est un bon moyen de commencer à planifier son organisation.

Cela vous permet de vous faire une meilleure idée de la disposition du jardin, voire de schématiser différentes options pour son organisation.

Sur le plan, indiquez la position des plantes, de la maison, des portes et fenêtres (pour savoir comment aménager le jardin en fonction de la vue depuis la maison). Cela peut vous permettre de mieux visualiser le jardin idéal, et de déterminer où placer tel ou tel élément d’aménagement extérieur.

Notre astuce : vous n’avez pas de talents de dessinateurs ? Dans ce cas, voir la vue aérienne de votre maison sur Google Map peut vous aider à mieux réaliser le plan du jardin !

2) Choisir les aménagements du jardin

L’organisation d’un jardin nécessite de bien déterminer vos désirs et vos préférences. Il existe de multiples aménagements différents pour organiser son jardin :

  • Pelouse,
  • Haies,
  • Fleurs et plantes,
  • Potager,
  • Chemin piétonnier,
  • Arbres,
  • Muret ou clôture,
  • Patio,
  • Cour en gravier,
  • Bac à fleur,
  • Banc,
  • Construction d’un abri de jardin,
  • Terrasse,
  • Mare, etc.

L’essentiel est de rester mesuré, et de réfléchir à organiser un jardin harmonieux. Autant pour votre budget que pour l’apparence de votre terrain, mieux vaut être parcimonieux, et réfléchir à un espace aéré et sans fioritures.

N’oubliez pas non plus que le choix des plantes et des équipements aura un certain impact sur la difficulté d’entretien du jardin (et donc sur son coût d’entretien, comme évoqué ici).

Mieux vaut éviter de planter des haies ou des buissons difficiles à entretenir ou de faire construire une mare si vous n’avez pas la main verte ou si ne voulez pas accorder de temps à votre jardin ! Privilégiez alors des constructions sans végétaux (chemin de gravier, terrasse, clôture en bois, etc.).

Notre conseil : commencez toujours pas chercher une « atmosphère » pour votre futur jardin. Souhaitez-vous un jardin zen ? Un jardin fleuri ? Un jardin simple ? Un jardin à l’anglaise ? Etc. N’hésitez pas à chercher l’inspiration parmi des jardins existants !

3) Définir les priorités

Une fois que vous avez listé les différents aménagements dont vous rêvez, déterminez la priorité et la faisabilité de chaque aménagement.

Il est important d’aménager son jardin avec ordre et méthode. De manière générale, les étapes d’aménagement du jardin se déroulent comme suit :

  1. Travaux de terrassement et d’aménagement du terrain (remblai, déblai, etc.)

  2. Nettoyage du jardin, retrait des végétaux ou des aménagements non souhaités (clôture, roche, etc.).

  3. Travaux de construction extérieurs (réalisation d’une terrasse, construction du patio, réalisation d’un chemin en gravier, etc.).

  4. Réalisation du gazon et des plantations.

  5. Décoration du jardin (bancs, etc.).

Tout dépend bien entendu de l’état actuel de votre terrain, et de la différence entre le jardin réel et le jardin souhaité.

N’oubliez pas que les travaux d’organisation peuvent s’étaler sur plusieurs mois, voire plus encore. Sachez hiérarchiser les priorités et tachez d’établir des objectifs à des dates bien précises.

Notez au passage que faire appel à un paysagiste ou architecte d’extérieur (ne serait-ce que pour la conception du jardin et non sa mise en œuvre) peut vous permettre de recevoir de précieux conseils et d’éviter les erreurs de débutants.

4) Définir le budget pour aménager son extérieur

En dernier lieu, et avant de commencer à vous retrousser les manches, il est important de bien préparer votre budget d’aménagement intérieur.

Le coût total d’organisation d’un jardin peut être élevé, en particulier si vous partez d’un terrain en mauvais état.

Le prix d’aménagement du jardin dépend à la fois des plantes et matériaux utilisés, mais aussi de la main d’œuvre employée. Pour un budget limité, préférez réaliser la majorité des aménagements par vous-même, et évitez d’utiliser des plantes coûteuses ou d’entamer de gros travaux de construction (terrasse, véranda, etc.).

Si vous le souhaitez, notre site peut vous transmettre gratuitement et sans engagement plusieurs devis d’aménagement extérieur, qui vous permettront d’établir un budget en fonction des aménagements qui vous intéressent.

Le budget d’aménagement d’un jardin

Parlons justement des tarifs ! Il faut comprendre que plus votre jardin est travaillé et sophistiqué, et plus il sera coûteux (et ce que vous passiez par un professionnel ou non !).

Le prix d’aménagement d’un terrain peut ainsi varier en fonction du type de jardin à aménager. Il faut prévoir en moyenne entre 10 et 60 euros du m² pour faire aménager un jardin par un pro, en sachant qu’un jardin plus complexe pourra coûter encore plus cher.

Les spécialistes de l’aménagement intérieur peuvent également facturer sous forme de forfaits, souvent à partir de 400 ou 500 euros pour organiser un jardin simple.

Pour un tarif 100 % précis et vérifié, le mieux est de demander un devis de paysagiste à un spécialiste de votre région, tout en précisant vos besoins et la surface du jardin. Remplissez notre formulaire, et vous recevrez gratuitement plusieurs idées de budget pour votre jardin.

Vous pouvez également vous pencher davantage sur les tarifs, grâce au dossier consacré aux prix des paysagistes.