Aménagement de salle de bain : étape par étape

Aménagement de salle de bain : étape par étape
5 (100%) 1 vote

salle de bain aménagée

l’aménagement d’une salle de bain n’est pas une mince affaire.

La salle de bain est une pièce très importante, car l’on s’y prépare le matin avant d’affronter chaque journée, mais l’on s’y prélasse également après une rude journée de travail. Pour beaucoup, la salle de bain est un havre de paix, source de confort, de bien-être. Mais il ne faut tout de même pas penser que toutes les salles de bains se valent, loin de là, car certaines sont accueillantes et d’autres qui ne le sont pas. Si vous vous demandiez, comment procéder pour aménager une salle de bain convenablement ? Les lignes qui suivent répondront à cette question.

Faire une estimation de l’espace disponible pour votre SDB

Comme dans toutes les pièces, il faut d’abord estimer l’espace disponible avant de faire quelconque choix. Sachez qu’il sera différent d’aménager une grande salle de bain et une autre qui dispose d’un espace restreint. Dans les deux cas, il vous faudra procéder par étapes. Une fois que vous aurez pris les mesures de la pièce, reportez-les sur un plan à une échelle plus petite et imaginez tous les scénarios possibles. Vous devrez alors tenir compte de plusieurs éléments : la cabine de douche ou la baignoire, les rangements pour les serviettes et autres accessoires, l’espace nécessaire à la circulation dans la salle de bains et enfin l’emplacement du miroir.

Quid de l’éclairage ?

On n’y pense pas toujours lorsqu’on va aménager une salle de bains, et pourtant l’éclairage constitue un point très important. En effet, la salle de bains a des besoins un peu particuliers en termes de lumière. La lumière ambiante ne doit pas être agressive, car c’est un endroit qui doit appeler au calme et à la détente le plus souvent. Un plafonnier led pourra donc être amplement suffisant pour diffuser une lumière ambiance. Et pour vous apporter un éclairage précis le matin lorsque vous préparez, vous pourrez opter pour un miroir éclairant. En effet, ce n’est pas évident de se raser ou de se maquiller le matin avec une lumière ambiante qui crée des ombres de partout. Le miroir éclairant vous fournira alors un éclairage suffisant et précis.

Quelles couleurs utiliser pour aménager votre salle de bain?

Quand on parle d’aménagement d’une pièce, on parle aussi de couleurs. Dans le cas d’une salle de bain, il est plutôt recommandé de choisir des couleurs pastel pour les murs. En effet, les couleurs trop vives ne collent pas vraiment avec l’ambiance zen que vous devez créer dans votre salle de bain. Pour éviter que la pièce soit morose, vous pourrez choisir des couleurs assorties pour les sanitaires et les accessoires. Serviettes, papier toilette ou autres éléments pourront alors se marier avec les couleurs de vos sanitaires. Vous pourrez également opter pour du papier peint, mais faites en sorte que les motifs ne soient pas trop surchargés. Enfin et non des moindres, n’oubliez pas que le revêtement de sol dans la salle de bain peut également jouer beaucoup sur l’esthétique : vous pourrez utiliser le classique noir & blanc, opter pour des vinyles à poser sur le sol, etc.

Douche ou baignoire ?

Douche ou baignoire, c’est une question récurrente lorsqu’il s’agit d’aménager une salle de bain. La réponse est simple : tout dépend. Cela dépend d’abord de l’espace disponible, car une baignoire prend autant de place qu’une cabine de douche. Mais les préférences de chacun entrent également en ligne de compte : il y a ceux qui apprécient les douches tonifiantes et ceux qui aiment se prélasser longuement dans un bon bain chaud. Lorsque l’espace le permet, pourquoi ne pas faire les deux ? Ainsi, vous pourrez utiliser le dispositif qui convient selon les circonstances et/ou le climat. D’ailleurs, c’est pratique lorsque l’un de vous est pressé de se doucher alors que l’autre profite encore de son bain. Pour ce qui est du confort, les deux peuvent répondre à toutes les attentes. Par exemple, l’on peut trouver des baignoires classiques, mais aussi des baignoires balnéo avec de nombreuses options. De même, l’on peut retrouver des cabines de douches classiques et d’autres plus sophistiquées, pour des douches hydromassantes, des dômes de pluie de différentes formes, des LED pour la luminothérapie, etc.