Alarme incendie : tous les conseils pour la choisir

Alarme incendie : tous les conseils pour la choisir
3.67 (73.33%) 3 votes

alarme incendie

alarme incendie type détecteur de fumée

Depuis mars 2015, l’alarme incendie est obligatoire dans toutes les maisons. De ce fait, si vous n’avez pas encore équipé votre habitation avec une ou plusieurs alarmes incendie, il est temps de vous mettre en règle ! Le problème est qu’il peut être difficile de choisir son alarme anti incendie. Comment s’y retrouver parmi les différents modèles ? Quels sont les critères de choix ? Comment être sûr de la qualité de son alarme incendie ? Étudions tout cela ensemble.

Alarme incendie : obligatoire ?

Avant tout chose, suivons un peu la loi en matière d’alarme incendie. Il faut en effet savoir que le détecteur de fumée est obligatoire dans toutes les maisons individuelles et collectives. Cette obligation, votée en 2010, est effective depuis mars 2015.

C’est au propriétaire d’installer une alarme incendie, et d’en notifier son assureur via une attestation. En cas d’incendie, une assurance sera en droit de ne rembourser aucun dégât si l’alarme incendie obligatoire n’était pas présente. C’est la seule sanction que prévoit la loi.

Il faut savoir que c’est au locataire d’une habitation d’entretenir l’alarme incendie, c’est-à-dire de vérifier que les piles d’un détecteur de fumée sont chargées et remplacées.

Dans tous les cas, si votre habitation n’est pas encore équipée d’une alarme incendie maison, il sera grand temps de vous en occuper.

Concernant les locaux publics, l’obligation est antérieure. Toute entreprise qui reçoit du public doit obligatoirement être équipée d’un SSI (Système de Sécurité Incendie).

Quelle alarme anti incendie doit être posée ?

S’il est bon de savoir que l’alarme incendie est obligatoire, il est tout aussi intéressant de bien connaître le type d’alarme incendie à installer. La loi Morange définit clairement le type de détecteur de fumée à installer.

Votre alarme anti incendie devra :

  • être autonome (fonctionner à piles)
  • avertir de tout incendie (faire office d’alarme incendie)
  • être équipée d’un indicateur de fonctionnement (type diode) et d’un signal de défaut de batterie
  • dégager un signal sonore de 85 décibels minimum sur une distance de 3 mètres
  • disposer au minimum d’un an de durée de vie

Notez par ailleurs que le détecteur de fumée que vous achèterez doit être homologué par les normes EN 14 604 (norme européenne) et NF 292 DAAF (norme française).

Le rôle d’une alarme anti incendie

Avant de vous présenter les critères de choix d’une alarme incendie, rappelons l’intérêt d’un tel dispositif. Contrairement à ce que l’on peut attendre, une alarme anti incendie n’a pas forcément pour but d’empêcher un incendie.

Son premier rôle est en effet d’avertir les habitants d’une maison quand un incendie se déclare. Voilà pourquoi une alarme incendie maison va déclencher une sonnerie stridente dès la perception de fumée.

Si, dans certains cas, cela sera suffisant pour empêcher un début d’incendie, il arrive que l’alarme incendie vous permette simplement d’échapper les lieux lors d’un incendie. Lors d’un départ de feu, il est en effet fréquent que les habitants d’une maison soient asphyxiés dans leur sommeil.

L’installation d’un détecteur de fumée est aujourd’hui obligatoire pour éviter ce type de drame.

Comment faire son choix parmi les alarmes incendies ?

Il existe un grand nombre de détecteurs de fumée sur le marché. À tel point qu’il est parfois difficile de faire son choix parmi l’offre. Comment choisir une alarme incendie de qualité ?

Étudions ensemble tous les facteurs à examiner pour faire le meilleur choix :

1. Le type d’alarme incendie à installer ?

Pour commencer, il faut bien réfléchir au type de sécurité qui vous concerne. Pour une entreprise ou un établissement ouvert au public, il va vous falloir mettre en place un Système de Sécurité Incendie. Il s’agit d’un dispositif complexe, qu’il vaut mieux concevoir à l’aide de professionnels. Nous vous recommandons alors de faire une demande de devis pour alarme incendie.

Si vous cherchez simplement une alarme incendie de maison, un simple détecteur de fumée fera l’affaire. Il faudra alors simplement acheter suffisamment de détecteurs de fumée pour sécuriser l’ensemble de votre maison. On placera idéalement ce type de détecteurs dans les couloirs d’une maison.

2. Les normes d’alarmes incendies

Le second critère essentiel à surveiller est la norme de votre alarme incendie. La loi impose en effet la pose d’un détecteur de fumée qui répond à des normes précises.

La première norme à respecter est la norme européenne EN 14 604. Si votre alarme incendie comporte le signe CE, c’est qu’elle respecte cette norme. La seconde norme à respecter est la NF 292 DAAF.

Comme nous sommes face à un produit obligatoire, ces critères sont absolument nécessaires, sans quoi vous ne serez pas couvert par votre assurance en cas d’incendie. Il est à noter que le respect de ces deux normes limite considérablement le risque de dysfonctionnement de votre détecteur de fumée.

3. La durée de vie de la pile d’une alarme incendie

Un autre critère intéressant à prendre en compte est la durée de vie de votre alarme incendie. La loi impose une durée de pile minimum de 1 an. Mais il faut savoir qu’il existe différents modèles de détecteurs de fumée :

  • La pile alcaline : aura une durée de vie d’une année, et sera à remplacer par la suite.
  • La pile lithium : aura une durée de vie de 5 ans, et sera à remplacer par la suite.
  • La batterie longue durée : pourra avoir une durée de 10 ans. Mais il faudra par la suite remplacer le détecteur de fumée. Ce n’est donc pas forcément un bon investissement.

Nous vous recommandons personnellement les alarmes incendies à pile lithium, moins contraignantes d’utilisation. Sachez que les détecteurs de fumée doivent être équipés d’une alarme, qui vous précise quand les piles doivent être changées.

4. La garantie

Une bonne alarme anti incendie bénéficiera le plus souvent d’une garantie constructeur. Cette dernière vous permettra de remplacer le produit en cas de défaillance ou de non-fonctionnement. Il est toujours intéressant de se renseigner sur la garantie d’une alarme incendie, car il s’agit d’un indice de qualité.

Le plus souvent, un détecteur de fumée sera garanti de 1 à 5 ans, c’est à dire jusqu’à ce qu’il vous faille changer les piles pour la première fois.

5. Les fonctionnalités

Pour terminer, les fonctionnalités d’une alarme incendie peuvent vous guider dans votre choix. À vrai dire, un détecteur de fumée basique sera le plus souvent suffisant. Vous pourriez cependant avoir besoin de certaines spécificités :

  • La mise en sourdine temporaire : permettra de rendre l’alarme muette durant quelques minutes. Ce sera très pratique si votre détecteur de fumée est déclenché quand vous faites la cuisine.
  • L’interconnexion : permettra de relier toutes les alarmes incendies d’une maison entre elles. Ce peut être une bonne fonction si vous disposez d’une habitation vaste.
  • Le détecteur de fumée connecté : peut envoyer un SMS ou un e-mail lors de détection d’un incendie. Il peut également être désactivé à distance. Cette option peut être utile pour votre maison secondaire, ou si vous êtes en déplacement.

Pour en savoir plus, découvrez cet article sur les tarifs d’un alarme incendie.

Recevez des devis gratuits pour l’installation d’une alarme incendie