Abattage d’un arbre : les conseils et astuces pour abattre un arbre

Abattage d’un arbre : les conseils et astuces pour abattre un arbre
4 (80%) 1 vote

abattage arbre

Pour réorganiser un jardin ou éliminer un danger potentiel, l’abattage d’un arbre est parfois nécessaire. Cependant, il ne faut pas sous-estimer les risques d’une telle opération, en particulier si l’arbre est imposant. Il est donc essentiel de se demander comment abattre un arbre et de se renseigner sur les erreurs à éviter. Cette page vous informe en détail sur les meilleures manières de se débarrasser d’un arbre dangereux.

Les règles de sécurité à suivre pour abattre un arbre

Avant de vous expliquer comment tuer un arbre, nous nous devons de vous livrer les règles de sécurité à respecter absolument.

En effet, l’utilisation d’une tronçonneuse est loin d’être bénigne, et peut même être très dangereuse. Si vous n’êtes pas à l’aise avec une tronçonneuse, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel.

Si la tronçonneuse n’a plus de secrets pour vous, voici tout de même quelques règles de sécurité essentielles à prendre pour effectuer une telle tâche :

  • Planifiez l’abattage : il est important de préparer les travaux bien à l’avance. Vous ne pouvez pas décider de couper votre arbre une heure à l’avance. Avant les travaux, prenez le temps de penser à toutes les conséquences de l’abattage, y compris la direction de chute, les risques potentiels et la manière d’évacuer le tronc.
  • Portez un matériel de sécurité : il est essentiel de porter un casque, des lunettes de protection et des gants lorsqu’on s’attaque à un tel projet.
  • Ne soyez pas seul : on ne coupe jamais un arbre seul : c’est la meilleure manière de faire un accident et d’être dans l’incapacité d’appeler les secours.
  • Prévoyez une trousse de secours : un accident est vite arrivé. Prévoyez systématiquement une trousse de secours et un téléphone portable, pour contacter les urgences en cas de problème.
  • Vérifiez le niveau d’essence de la tronçonneuse : tomber à court d’essence durant l’abattage d’un arbre peut être dangereux, d’où l’intérêt d’être prévoyant.

À savoir : si votre arbre est particulièrement haut ou semble dangereux à couper, faites appel à un spécialiste. Mieux vaut faire confiance à des professionnels (paysagiste, bûcheron ou autre) plutôt que de se mettre en danger.

L’abattage d’un arbre étape par étape

Une arbre de votre terrain vous prend la lumière ou est à deux doigts de chuter ? Dans ce cas, il ne faut pas hésiter avant de l’abattre ! Mais cela ne signifie pas que vous devez trancher l’arbre n’importe comment.

Pour assurer le succès et à la sécurité de cette opération, il est important de suivre les étapes suivantes :

1 ) Préparez la zone de chute

Il est primordial de planifier la zone de chute quand on cherche à couper un arbre. En effet, un arbre qui tomberait dans la mauvaise direction pourrait écraser des biens ou, pire encore, des personnes.

L’idéal est de faire tomber un arbre vers son inclinaison naturelle, mais c’est bien entendu hors de question si le tronc tombe vers une maison ou une construction. Dans ce cas, il faut conditionner la zone de chute, grâce à une coupe particulière (voire la troisième étape de cette méthode).

En plus de déterminer la zone de chute, vous déblaieriez cette zone et vous arrangerez pour que rien ne soit à proximité directe de l’arbre.

Prévoyez également une zone de repli si jamais l’abattage de votre arbre ne se passait pas comme prévu. Naturellement, quand vous vous attaquerez à l’arbre, personne ne doit se situer dans la zone de sécurité (au moins deux longueurs d’arbre tout autour du tronc).

Important : avant les travaux, vérifiez les conditions climatiques. En cas de vent important ou de risque d’orage, préférez reporter la coupe à un autre jour.

2) Ébranchez le bas du tronc

La première étape pour couper un arbre est de s’attaquer aux branches du bas du tronc.

Sciez toutes celles qui sont susceptibles de vous gêner (à savoir celles qui sont situés sur deux mètres de hauteur au grand maximum).

Utilisez un sécateur ou une scie sera bien moins dangereux que la tronçonneuse pour cette étape.

3) Coupez le tronc

Pour couper un arbre dans la direction souhaitée, il est nécessaire de le scier à l’aide d’une méthode particulière (on appelle cela l’abattage dirigé).

Cette méthode consiste en deux traits de scie : le plancher et le plafond, effectués du côté opposé de la direction de chute.

  • Le plancher est un trait de scie droit,
  • Le plafond un trait oblique, au dessus du plancher.

L’entaille doit représenter entre 1/3 et 1/4 du diamètre total de l’arbre, et disposer d’un angle de 45° environ. Les deux traits doivent tomber juste et se recouper pour que la méthode soit efficace.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la coupe d’un arbre, ce reportage complet est une mine d’informations :

Attention : l‘abattage dirigé peut changer en fonction du bois à couper, de la taille du tronc et de l’état du bois. Seul un bûcheron professionnel sera à même de déterminer comment couper un arbre correctement.

4) Assurez votre retraite

Quand votre coupe est terminée, vous devez penser à éloigner la tronçonneuse avant toute chose : vous n’en avez plus besoin.

Il vous reste à diriger l’arbre dans sa chute. Quand ce dernier tombe vers la direction d’abattage, prenez soin de reculer de quelques pas.

Il arrive que le tronc puisse rebondir ou que des racines sortent de terre, si bien qu’il n’est jamais une bonne idée de rester à proximité d’un arbre qui chute. Écartez vous suffisamment pour limiter tout risque.

Vidéo d’abattage d’un arbre

Besoin de voir comment un expert s’occupe de couper un arbre ? Cette vidéo détaille en une minute les différentes étapes nécessaires pour couper un arbre à la tronçonneuse :

 

Remarquez que l’équipement de sécurité de ce bûcheron est complet, et qu’il sait s’y prendre parfaitement et rapidement. Si vous avez le moindre doute quant à votre capacité à découper un arbre, préférez faire confiance à un professionnel.

Le formulaire ci-dessous vous permet de recevoir gratuitement les estimations tarifaires de plusieurs bûcherons situés à proximité de chez vous.

Vous souhaitez des devis d’abattage d’arbre ?