10 conseils pour faire des économies d’électricité

Noter cet article

économies électrique

Réaliser des économies d’électricité dans votre maison.

À l’heure où le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter, il devient urgent d’apprendre comment faire des économies d’électricité. C’est d’autant plus important que des gestes simples, effectués tout au long de l’année, peuvent vous permettre d’économiser des centaines d’euros par an. Si vous cherchez les meilleures astuces pour économiser de l’énergie, nous avons de nombreux conseils pour vous !

Les économies d’énergie : un réel besoin !

Ce n’est pas un hasard si les maisons passives et les équipements économes en énergie ont le vent en pompe. Aujourd’hui plus que jamais, l’idée d’économiser de l’électricité est devenue un vrai besoin. Et pour cause, mieux maîtriser sa consommation d’énergie offre de nombreux avantages :

  • Vous faites de réelles économies d’argent.
  • Vous respectez l’environnement.
  • Vous vivez de manière plus responsable.

Que votre motivation première soit d’économiser de l’argent ou de limiter votre empreinte sur l’environnement, le résultat est le même : il s’agit d’une action bénéfique, et qui profite à tous.

Comment faire des économies d’électricité ?

Vous l’ignorez sûrement, mais il existe des manières très simples de consommer moins d’électricité ! Mais pour cela, il est important de vous renseigner sur les habitudes et les appareils qui consomment le plus d’électricité chez vous. Nous avons rassemblé 10 conseils qui vont vous permettre à coup sûr de réduire vos factures électriques :

1) Évitez les appareils électriques en veille

De nos jours, on utilise de plus en plus d’appareils multimédias : écrans de télévision, consoles de jeux vidéos, lecteurs DVD, ordinateurs, etc. Or, saviez-vous qu’un appareil multimédia, même éteint, consomme de l’énergie ? Si votre téléviseur affiche une petite lumière rouge quand il est éteint, c’est qu’il est en veille. Autrement dit : il vous coûte de l’argent même quand vous ne le regardez pas ! Pour éviter de laisser vos appareils en veille, branchez-les à des multiprises équipées d’un interrupteur. Votre appareil n’est pas en marche ? Dans ce cas, éteignez la multiprise ! L’astuce de Rénovation & Travaux : pensez toujours à débrancher les chargeurs de votre Smartphone et de votre ordinateur portable quand vous ne les utilisez pas. Un chargeur électrique consomme de l’électricité, même quand il n’est pas connecté à l’appareil qu’il est censé alimenter !

2) Faire attention à son frigo

Un réfrigérateur consomme plus d’énergie qu’on ne le pense. Or, il existe des astuces pour limiter l’électricité consommée par un réfrigérateur :

  • Placez votre frigo et congélateur dans une pièce non chauffée, comme le garage. Cela le rend moins gourmand en énergie. Au contraire, ne le placez pas à proximité d’une source de chaleur, comme le four.
  • Pensez à dégivrer régulièrement freezer et congélateur. Le givre peut augmenter leur consommation de plus de 30 % !
  • Ne laissez jamais un congélateur branché si vous n’en avez pas besoin.
  • Pensez à décongeler vos aliments dans le réfrigérateur. De cette manière, ils refroidissent les autres aliments et permettent au frigo de consommer moins.

3) Maîtriser son éclairage

L’éclairage est également une source importante de consommation électrique. Quelques petits gestes simples vous permettent de diminuer sa consommation :

  • Équipez votre maison d’ampoules à basse consommation.
  • Privilégiez au maximum les éclairages naturels.
  • Évitez les halogènes et ampoules gourmandes en énergie.
  • Éteignez une pièce dès que vous la quittez.

Pour plus d’infos sur les travaux d’éclairage intérieur, n’hésitez pas à consulter cet article !

4) Contrôler sa consommation d’eau chaude

Qui dit consommation d’eau chaude dit alimentation du chauffe-eau. Et devinez quoi ? Cela consomme de l’énergie ! Si on ne fait pas toujours le rapport, limiter sa consommation d’eau chaude est une excellente manière de faire des économies d’électricité. Limiter sa consommation d’eau en général est toujours un bon geste pour la planète. Voici quelques réflexes à adopter :

  • Lavez-vous les mains à l’eau froide.
  • Privilégiez les douches aux bains.
  • Réglez votre chauffe-eau sur une température moyenne (moins de 60°).
  • Coupez le chauffe-eau durant vos vacances.

5) Les réflexes en matière de chauffage

Le chauffage est bien évidemment un facteur de poids dans votre consommation d’énergie. Là aussi, quelques astuces vous permettent de diminuer son impact et d’économiser de l’argent :

  • Ne jamais laisser un radiateur allumé quand vous aérez une pièce.
  • Penser à dépoussiérer les radiateurs, car la poussière augmente leur consommation.
  • Ne pas trop aérer en hiver.
  • Ne jamais laisser une fenêtre ouverte ou entrouverte pendant plus d’un quart d’heure dans une pièce chauffée.
  • Fermez les volets et stores pour conserver la chaleur durant la nuit.
  • Passer le chauffage en hors gel durant vos vacances.
  • Baisser la température du chauffage. Baisser la température d’un degré peut faire économiser plus de 5 % d’énergie sur votre chauffage !

Naturellement, la solution la plus radicale est d’opter pour une solution de chauffage économe, comme l’installation d’un chauffage au bois. Si cela nécessite un investissement de départ important, vous économiserez chaque année des centaines d’euros sur vos factures de chauffage !

6) Ne pas oublier les heures creuses !

Une manière simple et souvent négligée de consommer moins d’électricité est tout simplement de profiter des heures creuses. Si votre contrat d’électricité propose l’option heures pleines/heures creuses, profitez-en ! L’électricité est jusqu’à 40 % moins coûteuse en heures creuses. Programmez donc votre machine à laver ou lave-vaisselle pour qu’il se lance durant la nuit.

7) Bien choisir ses appareils électriques

En parlant d’appareils électroménagers, privilégiez toujours les appareils économes. Aujourd’hui, la grande majorité des fabricants d’appareils électriques doivent forcément présenter l’étiquette énergie de leur produit en magasin. Si vous renouvelez votre équipement, privilégiez toujours le matériel économe en énergie. L’astuce de Rénovation & Travaux : à défaut de changer votre équipement électroménager, pensez à faire tourner vos machines en mode économie d’énergie ou le lavage à basse température. Évitez au contraire les programmes de lavage intensif, qui font économiser jusqu’à 30 % d’énergie supplémentaire !

8) Aménager son tableau électrique

Saviez-vous que quelques ajustements de votre tableau électrique peuvent vous aider à dépenser moins d’électricité chaque année ? Nous vous conseillons ainsi d’investir dans les éléments électriques suivants :

  • Le délesteur : vous permet de couper l’alimentation des circuits électriques non prioritaires, et donc de mieux maîtriser votre consommation.
  • Le compteur d’énergie modulaire : vous permet de suivre votre consommation électrique, secteur par secteur. C’est idéal pour repérer les équipements électriques les plus gourmands.
  • Le contacteur heure creuse : vous permet de faire fonctionner les appareils gourmands en énergie, comme le chauffe-eau, uniquement en heures creuses.

9) Investir dans les énergies renouvelables

Quittons les gestes simples pour évoquer les solutions plus radicales. Naturellement, tout investissement dans les énergies renouvelables (pompe à chaleur, éolienne, panneaux photovoltaïques…) peut vous permettre de réduire votre consommation électrique et d’économiser de l’argent. Il n’est pas toujours nécessaire d’investir des milliers d’euros pour cela. Pour exemple, la pose d’un puits de lumière est une manière intelligente et relativement abordable de diminuer les éclairages électriques de votre maison.

10) Isoler sa maison

Un dernier point important pour limiter votre consommation en chauffage : l’isolation de la maison. Isoler une toiture peut vous faire économiser jusqu’à 30 % sur vos dépenses de chauffages. Pensez également à l’isolation des portes et fenêtres, ainsi que des murs extérieurs. Encore une fois, il s’agit d’un investissement qui rapporte gros. Chauffer une maison mal isolée, c’est comme essayer de remplir d’eau une vasque trouée : le résultat est médiocre et vous réalisez un véritable gaspillage !

Faut-il rénover ma maison pour consommer moins d’électricité ?

Vous aurez compris que faire des économies d’électricité n’est pas toujours une question de gros travaux. Bien souvent, des gestes simples et de bonnes habitudes vous permettent d’économiser beaucoup sur votre facture. Il est ainsi possible d’économiser plusieurs centaines d’euros d’électricité sans entamer de travaux ni changer votre équipement électrique. Naturellement, il est toujours recommandé de faire quelques travaux si vous en avez les moyens, et de rénover votre installation électrique si cette dernière n’est pas aux normes. N’hésitez pas à consulter ces estimations de tarifs pour une nouvelle installation électrique, qui vous aideront à vous faire une idée du budget nécessaire…